Meilleur choix

Huawei Matebook D 15 Fiche Technique (2022)

De temps en temps, nous sommes enthousiasmés par la perspective d’un ordinateur portable moins cher et complet. Alors nous nous tournons vers le Windows. Et, pour être juste, peu d’ordinateurs portables Windows d’entrée de gamme valent quelques milliers d’euros.

le Huawei MateBook D15 (et Huawei MateBook D14 , si vous aimez un modèle petit).  Le Huawei MateBook D 15 maintient sa perfermance et sa conception Mac-esque qui incitera même le plus vif Apple-ophile à faire une double prise. La couleur gris ardoise est presque impossible à distinguer, tandis que la disposition du clavier est très «  MacBook Pro 2013  ».

Cet ordinateur portable de 15,6 pouces est svelte et recouvert de métal. Ce métal en fait un ordinateur portable plutôt lourd à 1,53 kg, mais il est solidement construit avec très peu de flex dans la section du couvercle, malgré sa minceur.

Vous pouvez transporter cet ordinateur portable sans housse de protection, bien que vous souhaitiez probablement protéger le châssis métallique des rayures.

La webcam pop-up dans la rangée de touches Fn du clavier est intelligente et sécurisée, mais donne un angle de caméra malheureux «  dans le nez  » lors des appels vidéo. Images: Sandra Vogel / ZDNet Le MateBook D 15 adopte une approche minimaliste et sans prétention de la conception d’ordinateurs portables.

La coque extérieure gris foncé a un grand marqueur de marque Huawei sur le couvercle, mais à part cela, les choses sont très sobres. Mais cela ne manque pas de panache.

Il y a un long divot dans le bord inférieur, sous le pavé tactile, qui permet de soulever facilement le couvercle, et le lecteur d’empreintes digitales est logé dans le bouton marche / arrêt, situé à droite du clavier. Cela aide à garder la zone de repose-poignet libre de tout encombrement, conformément au thème minimaliste.


🏆 Huawei Matebook d15 2021 Avis, caractéristiques et performances

1- Affichage et design du Huawei MateBook D 15

La caractéristique de conception la plus attrayante du Huawei MateBook 15 D est le cadre ultra fin entourant son écran. Il donne vraiment à l’écran IPS de 15,6 pouces plus de prestige qu’il ne le mérite; s’il est accrocheur à première vue, sa luminosité et son rapport de contraste sont un peu ternes pour un ordinateur portable à ce prix.

Ce n’est pas un déclassement massif par rapport aux ordinateurs portables de prix similaire, mais certains n’hésiteront pas à dépenser quelques centaines de plus pour un meilleur affichage.

Si vous êtes plus préoccupé par l’esthétique que par les spécifications techniques, le Huawei MateBook D 15 vous conviendra parfaitement.

Huawei n’a jamais hésité à rendre hommage à la conception matérielle d’Apple (il suffit de regarder Air de Huawei… je veux dire Freebuds ) et le MateBook D 15 ne fait pas exception. C’est clairement le point de vue de Huawei sur le design du MacBook, et bien que cette construction en aluminium ne soit pas tout à fait la merveille d’ingénierie de la dernière version d’Apple, elle fait au moins une imitation exceptionnelle.

Même si Apple est déjà passé des claviers papillon avec son MacBook Air 2020, le voyage légèrement plus profond du clavier MateBook D 15 reste une excellente alternative pour les convertis Mac.

En fait, je dirais que le Huawei MateBook D 15 est une excellente alternative à Windows pour les fans de Mac. En tant que personne ayant grandi sur MacBook, utiliser le MateBook D 15 a été un plaisir pour moi. Pour de nombreuses raisons pour lesquelles j’ai recommandé les téléphones Huawei aux expatriés iPhone dans le passé, le MateBook D 15 de Huawei vous offre tous les avantages de posséder un PC Windows avec la moitié des maux de tête.

Il offre un système d’exploitation Windows 10 Home très propre avec seulement quelques fonctionnalités logicielles propriétaires qui ne sont pas du tout intrusives. Je n’ai aucune plainte concernant le système d’exploitation et l’expérience utilisateur. Pas d’erreurs aléatoires ou de bizarreries techniques autour de la connectivité WiFi. Ma courte aventure avec le MateBook D 15 a été aussi fluide que possible.

2- Webcam MateBook D 15

La caméra pop-up est tout à fait le sacrifice de l’espace d’écran.

Le seul problème avec la conception mince du MateBook D 15 est que Huawei a enterré une webcam encastrée dans le clavier afin d’obtenir cette lunette ultra mince. C’était la seule chose à laquelle j’étais heureux de dire au revoir en revenant à mon examen régulier de poste d’ordinateur portable.

Ne vous méprenez pas, la caméra pop-up 1MP du MateBook D 15 fait un travail debout compte tenu de sa position, mais il est impossible de contourner le fait qu’un angle aussi bas est tout simplement peu flatteur. À une époque où les appels Zoom sont notre seule et unique interaction avec des collègues, le faible angle du MateBook D 15 rend les appels vidéo étrangement impersonnels. Il est difficile d’avoir une conversation lorsque votre regard est fixé bien au-dessus du canon de la caméra.

Ci-dessous, une photo d’une monture de fortune que j’ai bricolée afin de recréer une perspective d’appel vidéo plus régulière, mais même avec tout ce que je fais, il y avait quelque chose de très étrange dans le point de vue de la caméra. Vous avez le sentiment que quelle que soit la magie du logiciel utilisée pour rendre la position par défaut naturelle, se heurte à vos tentatives de trouver un angle plus approprié.

3- Clavier MateBook D 15

Le clavier Chiclet fait un bon travail compte tenu de la taille.

Bien qu’il ne soit pas aussi flottant que les claviers papillon des anciens MacBook, le clavier de style Chiclet du Huawei MateBook D 15 a toujours un temps de trajet assez faible.

Sa conception mince ne permet que tant de choses, et bien que le clavier ait pris un peu de temps pour s’habituer après le passage de mon Razer Huntsman Elite mécanique, il n’a pas posé de vrais problèmes une fois que je suis devenu à l’aise avec lui. Mais il a fallu plus d’une demi-semaine pour se familiariser avec cela. Jouer avec le clavier du MateBook D 15 me donnait l’impression d’avoir pris le train à grande vitesse en direction de la ville de RSI.

4- Autonomie de la batterie du MateBook D 15

Autonomie de la batterie du menu du petit déjeuner.

Avec autant d’ordinateurs portables et de smartphones tirant sur cette insaisissable autonomie d’une journée (et les smartphones de Huawei étant un concurrent sérieux dans ce domaine), l’endurance à court terme du MateBook D 15 m’a laissé un peu dégonflé. Après une charge pendant la nuit, le maximum que j’ai tiré du Huawei MateBook D 15 était d’environ 4,5 heures, avec environ 5% de batterie dans le réservoir.

C’était avec un peu d’utilisation régulière (traitement de texte et quelques photoshop) et environ une heure de jeu, c’est là que ça a vraiment commencé à chuter.

La charge rapide USB-C fait un travail fantastique pour vous remettre en marche en un rien de temps. Huawei affirme qu’il peut vous amener à 53% en 30 minutes, et d’après mon expérience, il a réussi à peu près à chaque fois que je me connectais. Pourtant, je devais beaucoup me brancher, ce qui n’était pas un problème pour moi de l’examiner de chez moi, mais c’est devenu un peu embêtant quand je rendais visite à des amis pour le week-end.

5- Ports et connexions du MateBook D 15

Un hub est un achat qui ne m’aimera pas.

Concentrateurs USB. Une solution à un problème que les fabricants de matériel eux-mêmes ont créé. Au moment où j’écris ceci, je regarde avec dédain le Microsoft Surface Dock, un périphérique presque essentiel de 250 $ + que Microsoft oblige pratiquement les utilisateurs de Surface Book à acheter.

Apple est également coupable de cela, offrant seulement deux ports USB-C et une prise casque dans son plus récent MacBook Air. Comme Alex l’a souligné dans son examen, moins de ports signifie plus de dongles et de concentrateurs USB si vous souhaitez connecter à peu près tout à votre ordinateur portable.

Je voudrais terminer cet examen en disant, non, je ne veux pas de hub, et heureusement, les utilisateurs de Huawei MateBook D 15 ne devraient pas en avoir besoin.

Malgré son design mince et haut de gamme, le MateBook D 15 parvient toujours à contenir trois ports USB-A standard (un 3.0 et deux 2.0), un USB-C, un port HDMI et une prise casque 3,5 mm. Bien sûr, cela ne suffira peut-être pas à faciliter la configuration du bureau à domicile multi-écrans de certaines personnes, mais cela constituera amplement d’espace pour la plupart.

Et si vous avez absolument besoin d’un peu d’espace supplémentaire, il n’y a pas de types de connexion propriétaires qui vous obligent à acheter un produit spécifique, ce qui signifie que vous pouvez opter pour des solutions beaucoup moins chères via Amazon ou eBay.

6- Jouer sur le Huawei MateBook D 15

Aucun problème avec des charges de travail plus légères, mais une machine de jeu plus puissante vous coûtera cher.

Le Huawei MateBook D 15 est-il un puissant outil de jeu? Pas particulièrement, non. Cela vous permettra-t-il de jouer à des jeux populaires, comme Minecraft: Dungeons et Valorant sans hoquet? Absolument. Certes, aucun de ces jeux n’est particulièrement exigeant, mais j’ai quand même réussi à maximiser les paramètres graphiques sur Minecraft: Dungeons sans se plaindre de la machine.

En fait, la seule fois où cela a commencé à faire des siennes, c’est lorsque j’utilisais Adobe Photoshop et Premiere – un moyen infaillible de ralentir la plupart des ordinateurs personnels.

Si vous cherchez à jouer au prochain grand monstre AAA avec toutes les cloches et les sifflets, le MateBook D 15 pourrait avoir du mal, mais il est parfaitement bien pour une petite pause sur les jeux indépendants et les tireurs multijoueurs faciles à vivre. De plus, si vous venez de Mac, le fait que vous puissiez jouer à la plupart des jeux sera un changement bienvenu.

Le Huawei MateBook D 15 en vaut-il le cout?

Les conversions Apple vers PC soucieuses de leur budget s’appliquent ici.

Le Huawei MateBook D 15 a la sensation haut de gamme d’un ordinateur portable beaucoup plus cher. Son écran de 15,6 pouces est peut-être un peu sombre, mais les lunettes ultra-minces de l’ordinateur portable lui confèrent un look beaucoup plus chic qu’il ne le mérite, tout comme sa construction en aluminium.

Si vous passez d’Apple au PC, le MateBook D 15 offre un système d’exploitation Windows 10 Home sans fioritures, avec seulement quelques fonctionnalités logicielles supplémentaires qui ne sont pas du tout intrusives. Ensuite, il y a le nombre de ports et de connexions disponibles. Malgré son profil incroyablement mince, le MateBook D 15 conserve un port HDMI, trois USB-A standard et un USB-C. Pour le dongle, défavorable, cela seul sera un argument de vente.

Malheureusement, le prix de milieu de gamme se ressent surtout dans la durée de vie de la batterie et la puissance de traitement de l’ordinateur portable. Tout au long de nos tests, l’autonomie de la batterie en utilisation régulière a duré environ 5,5 heures au mieux, et environ 4,5 heures au pire.

Le processeur AMD Ryzen 5 3500U répond aux attentes pour cette fourchette de prix, passant à travers la plupart des jeux que nous avons testés. Néanmoins, ce n’est pas la meilleure option si vous voulez une machine de jeu sérieuse ou si vous avez besoin de la puissance requise pour affronter Adobe PhotoShop et Premiere en même temps.

Enfin, investir dans un MateBook D 15 signifie investir dans une webcam externe. Malgré tous ses efforts, la caméra pop ne peut s’empêcher de vous attraper sous votre pire angle.

Conclusions

Le Huawei MateBook D 15 (2020) présente des avantages convaincants, notamment un châssis en métal solide et un écran IPS à cadre minimal avec un filtre de lumière bleue efficace. Les utilisateurs de smartphones Huawei et Honor compatibles peuvent apprécier les capacités de partage d’écran et de transfert de fichiers. Une charge rapide est également la bienvenue.

Cependant, la durée de vie de la batterie pourrait être meilleure, une plus grande flexibilité sur la capacité de stockage serait bonne, il y a plutôt trop de distorsion du haut-parleur à volume élevé et la vue de la caméra contextuelle du clavier n’est pas optimale.

Dans l’ensemble cependant, compte tenu du prix, cet ordinateur portable est une proposition intéressante. La capacité de partage d’écran pourrait suffire à influencer les propriétaires de combinés compatibles en sa faveur.

  1. […] voir aussi ⇒Huawei Matebook D 15 Avis […]

le bon choix
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare