Meilleur choix

Comment fonctionne une tablette de lecture ?

La technologie des liseuses électroniques évolue à un rythme lent et de nombreuses personnes sont satisfaites de leurs anciens appareils, en raison du manque d’innovation. Les smartphones voient constamment de nouvelles technologies, telles que des écrans pliables, plusieurs caméras, des écrans OLED et de meilleurs processeurs. 

🏆Tout ce que vous devez savoir sur les tablettes de lectures (fonctionnement )

Toutes les liseuses commerciales utilisent principalement la même technologie d’écran e-paper, E INK Carta HD. Cela fournit normalement une expérience de 300 PPI sur un écran de six ou sept pouces. Il rend le texte plus net et les pages tournent rapidement, il aide également à éliminer les images fantômes des précédents panneaux E INK, tels que Pearl, Visplex et même les écrans Carta de première génération. 

L’ensemble du portefeuille d’appareils Kindle actuels utilise Carta HD, et idem avec Kobo, Pocketbook, Barnes and Noble, Tolino, Boyue, SuperNote et autres. Le Kobo Forma utilise Mobius et Carta, et certains appareils de prise de notes numériques utilisent simplement Mobius comme le Sony Digital Paper.

Qu’est-ce que Mobius ? Cela rend l’écran plus léger et fondamentalement incassable.

La grande majorité des tablette de lecture utilisent toutes les dernières et meilleures technologies actuellement disponibles. Presque tous les modèles ont désormais un écran à éclairage frontal, avec des lumières LED le long du bas de la lunette et projetant la lumière vers le haut, de sorte qu’elle ne brille pas directement dans vos yeux. C’est idéal pour lire dans des conditions de faible luminosité ou au lit.

Les lumières LED ambrées sont la nouvelle norme, elles produisent un effet de bougie, étouffant l’écran blanc en divers degrés d’orange. Amazon a utilisé des LED ambrées sur le nouveau Kindle Oasis, et ils l’implémenteront probablement sur tous les Kindle émis en 2020.

Les premiers tablette de lecture n’avaient pas d’écrans tactiles, mais ils répondaient par des boutons physiques pour tourner les pages d’un ebook. Une fois que les écrans tactiles sont devenus la norme il y a environ 7 ans, les boutons de changement de page ont plus ou moins disparu. Certains modèles les utilisent encore, afin de tenir l’appareil dans une main et d’appuyer sur un bouton pour tourner la page, mais c’est l’exception et non la norme.

La technologie étanche pour les liseuses électroniques est relativement nouvelle et a fait l’objet d’un raffinement constant. Je me souviens du premier Kobo qui l’a utilisé, ils avaient des rabats étanches qui couvraient le port USB et le port de la carte SD, afin que l’eau ne pénètre pas à l’intérieur. HZO et d’autres sociétés impliquées dans le secteur de l’étanchéité ont fait des progrès qui imperméabilisent essentiellement les ports et la carte mère, de sorte que les rabats ne sont plus nécessaires. Presque toutes les tablette de lecture de qualité commerciale sont désormais étanches.

Certaines liseuses ont une fonctionnalité audio. Le Kindle Basic, le Kindle Paperwhite et le Kindle Voyage sont tous dotés du Bluetooth et ont la possibilité de se connecter à la boutique Audible pour acheter des livres audio ou télécharger des achats antérieurs. Barnes and Noble a une prise casque de 3,5 mm sur le Nook de 7,8 pouces, mais seuls les podcasts peuvent être écoutés.

Les appareils Pocketbook ont ​​tendance à avoir une prise casque 3,5 mm, Bluetooth ou un convertisseur USB vers prise casque 3,5 mm et les utilisateurs sont censés télécharger et charger leurs propres livres audio ou musique. Onyx Boox et Boyue ont Bluetooth et Google Play, donc Spotify, Audible, Overdrive ou d’autres applications populaires peuvent être installés et peuvent être écoutés avec des écouteurs sans fil. Kobo n’a actuellement aucune fonctionnalité audio, idem avec le Remarkable et le Sony Digital Paper.

Les vitesses de traitement des liseuses électroniques sont l’un des facteurs qui freinent la technologie. Les liseuses grand public utilisent essentiellement des processeurs Freescale/NXP Solo Lite 1GHZ qui ont été développés à l’origine en 2013. La seule liseuse à utiliser le  processeur double cœur Freescale IMX7 , sorti en 2015, est le Kindle Oasis, l’un des raisons pour lesquelles il est si cher. Les appareils de prise de notes numériques renoncent normalement aux processeurs Freescale et vont normalement avec des processeurs plus génériques, Onyx a expérimenté des processeurs basés sur Qualcomm pour le MAX 3 et le Note 2, c’est pourquoi leurs performances sont vraiment bonnes.

Le stockage interne est une question controversée dans le monde de la liseuse. Pratiquement toutes les grandes entreprises impliquées dans les appareils de prise de notes numériques ou les liseuses électroniques de qualité commerciale ont abandonné la carte SD et n’ont qu’une seule option disponible pour le stockage. Amazon et Kobo proposent 2 solutions de stockage différentes pour certaines liseuses.

Certains modèles avec USB-C ont la possibilité de connecter un lecteur SD externe, mais ceux-ci sont rares. La plupart des entreprises utilisent encore des cartes SD pour alimenter le stockage interne, mais elles sont normalement soudées directement sur la carte mère et se connectent pour être mises à niveau. Il n’y a pas de liseuses avec un disque SSD, l’une des choses qui entravent les performances.

Les liseuses peuvent-elles jamais devenir aussi rapides et réactives que les tablettes ?

Beaucoup de gens qui dépensent de l’argent sur un iPad pour une liseuse de qualité supérieure s’attendent à ce qu’ils aient les performances d’une tablette et ce n’est tout simplement pas le cas. Les liseuses ont des usages spécifiques, comme la lecture d’ebooks, de livres PDF. ENotes excelle dans l’affichage/l’édition de documents PDF et le dessin avec un stylet. La raison en est les limitations de l’actualisation de l’écran E Ink.

La technologie E-ink dans les liseuses fonctionne en utilisant de minuscules microcapsules qui sont suspendues dans un liquide placé dans une couche de film. Les microcapsules, qui ont à peu près la même largeur que les cheveux humains, contiennent à la fois des particules blanches chargées positivement et des particules noires chargées négativement.

L’application d’un champ électrique négatif fait remonter les particules blanches à la surface. A l’inverse, l’application d’un champ électrique positif fait remonter les particules noires à la surface. En appliquant différents champs à différentes parties d’un écran, e-ink produit un affichage de texte.

Le rafraîchissement de l’écran au fil des ans a été amélioré au fil des ans avec l’avènement des contrôleurs de forme d’onde. Le contrôleur de forme d’onde E Ink Regal est le plus populaire et Regal élimine pratiquement le besoin d’un rafraîchissement complet, offrant au spectateur des transitions de visualisation plus fluides et empêchant les images fantômes.

Cela améliore l’expérience du lecteur en offrant des tours de page plus fluides et une lecture plus ciblée. Il n’y a pas de détails techniques sur le fonctionnement de Regal et c’est par conception, Regal et les autres formes d’onde sur le marché sont un secret bien gardé qui n’est partagé avec personne, sauf dans le cadre d’un NDA.

Vous n’avez peut-être jamais entendu le terme auparavant, mais les « formes d’onde » sont basées sur un logiciel et contrôlent la transition entre les différents changements d’état à l’écran. Afin de comprendre comment ils fonctionnent, vous devez comprendre ce que fait un écran E Ink et comment les formes d’onde l’affectent.

Un écran E INK est une bête assez étrange, principalement à cause de son fonctionnement. la logique d’affichage elle-même consiste en un registre à décalage pour sélectionner une rangée de pixels, plus un « registre à décalage » que vous pouvez charger avec 8 bits à la fois pour synchroniser les valeurs de pixels pour la rangée sélectionnée.

Ce registre à décalage a deux bits par pixel, pour sélectionner si un pixel doit devenir noir, devenir blanc ou rester le même. En déplaçant les changements d’affichage comme cela sur toutes les lignes, vous pouvez remplacer partiellement ou totalement l’image qui est à l’écran.

Étant donné que l’écran fonctionne avec des particules d’encre électrophorétique, il a besoin d’une tension assez élevée pour les attirer et les repousser. Par exemple, un écran e-paper générique sur étagère d’Ebay a besoin de +15V et -15V. 22 et -20 volts sont nécessaires. L’écran a également besoin d’un rail d’alimentation standard de 3,3 V pour sa logique et d’une tension Vcommon spécifique à l’écran d’environ -1 à -3 volts.

Au niveau de la programmation pour passer du blanc au noir, cela peut être accompli en 4 cycles d’horloge sous la forme 0b10 0b01 0b01 0b01, pour passer du gris au gris plus foncé, le tableau peut être quelque chose comme 0b01 0b01 0b10 0b01, etc. (c’est un exemple, en général c’est environ 20 ou 40 cycles).

Comment améliorer les liseuses pour être plus rapides et plus robustes ?

Je pense que la plupart des entreprises telles que Kindle, Kobo et Nook doivent toutes utiliser Freescale IMX 7 dual core, les processeurs single core sont trop lents et lents. Les disques SSD doivent également être utilisés à la place des cartes SD pour améliorer les performances. Plus de RAM serait également un changement bienvenu. Color E-Paper est un changeur de jeu absolu et encouragera les gens à se mettre à niveau, mais l’adoption par le grand public est encore dans un an ou deux.

le bon choix
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare