Meilleur choix

Quel Smartphone AptX choisir (2024) |Découvrez l’Expérience Sonore Ultime

Dans cet article, nous explorerons les meilleurs smartphones du marché qui intègrent la technologie AptX, offrant ainsi une qualité audio exceptionnelle. Que vous soyez un mélomane passionné, un amateur de jeux mobiles exigeant ou simplement à la recherche d’une expérience sonore supérieure dans votre quotidien, ces smartphones ne manqueront pas de vous impressionner.

Préparez-vous à plonger dans un monde où la clarté sonore, les basses percutantes et la fidélité audio redéfinissent vos attentes. Attachez vos ceintures, car nous allons explorer les caractéristiques exceptionnelles de ces joyaux technologiques qui redéfinissent la manière dont nous percevons le son dans l’univers mobile.

Qu’est-ce qu’aptX Adaptive ?

Il s’agit d’un codec audio Bluetooth conçu pour offrir la même qualité audio que vous attendez des casques filaires. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un codec audio réglable dynamiquement de nouvelle génération conçu de A à Z pour fournir un son sans fil robuste, à faible latence, à faible débit binaire et de haute qualité. Nous parlons ici d’audio de qualité CD, mais avec une torsion.

aptx Adaptive est disponible pour les smartphones, les écouteurs Bluetooth, les écouteurs et les haut-parleurs sans fil. Lorsqu’ils sont jumelés, les appareils et accessoires compatibles offrent un son de qualité supérieure. Vous pouvez avoir un ensemble d’écouteurs compatible, mais votre msartphone peut ne pas être pris en charge. La meilleure expérience sonore est offerte lorsque le smartphone et l’accessoire audio Bluetooth sont compatibles.

aptX adaptatif vs aptX HD

Notez qu’aptX Adaptive est différent d’aptX HD et d’aptX de base. Le nouveau codec adaptatif est la dernière évolution d’aptX et d’aptX HD. L’objectif des différentes versions d’aptX a été de fournir un meilleur son via Bluetooth. aptX HD offre un son Bluetooth haute définition de qualité CD.

C’est aptX Adaptive qui le fait passer au niveau supérieur – la grande différence est qu’il s’ajuste automatiquement pour fournir une qualité audio ou une latence optimale en fonction du contenu en cours de lecture sur le smartphone pris en charge. En tant que tel, il prend en charge un son de haute qualité à des débits binaires même très faibles. En résumé, il bascule automatiquement entre aptX et aptX HD.

La beauté est qu’aptX Adaptive est rétrocompatible avec aptX HD et aptX. Cela signifie, par exemple, que les écouteurs sans fil prenant en charge Adaptive se connecteront à un téléphone prenant uniquement en charge aptX ou HD et utiliseront ces anciens codecs à la place.

🏆Liste des smartphones adaptatifs AptX

Voici une liste longue mais non exhaustive des téléphones aptX Adaptive qui ont été annoncés et lancés ces derniers temps. Notez que les nouveaux téléphones sont annoncés chaque mois, et donc cette liste ne peut pas capturer tous les modèles disponibles qui prennent en charge aptX Adaptive.

Promo -14%
  • CAMÉRA PRO DE SONY, DANS UN SMARTPHONE: Grâce à so...
  • LE MEILLEUR DU DIVERTISSEMENT SUR MOBILE: profitez...
  • APPRÉCIEZ DAVANTAGE VOTRE MUSIQUE GRÂCE AUX TECHNO...
amazon
1 399.00 1 199.00
Mise à jour le : 15h06 Depuis : Amazon Product Advertising
#Amazon #Rémunéré
  • Le pouvoir d'en faire plus... tout en en faisant m...
  • Le Galaxy S23 Ultra embarque tout le savoir-faire ...
  • Le S Pen fait fusionner les Galaxy S et Galaxy Not...
amazon
Non disponible
Mise à jour le : 15h52 Depuis : Amazon Product Advertising
#Amazon #Rémunéré
Mise à jour le : 15h06 Depuis : Amazon Product Advertising
#Amazon #Rémunéré
  • Nokia X10
  • Sony Xperia 5 II
  • Nokia 8v 5G VOTRE
  • Smartisan R2
  • OnePlus 8T
  • OnePlus 8T + 5G
  • Nokia 8.3 5G
  • ZTE Axon 20 5G
  • ASUS ROG Téléphone 3
  • ASUS ZenFone 7 Pro
  • ASUS ZenFone 7
  • Asus Zenfone 8
  • Xiaomi Mi Note 10
  • Xiaomi Mi Note 10 Pro .
  • Sony Xperia 10 II
  • Sony Xperia 1 II
  • Nubie Z20

Il existe d’autres smartphones non répertoriés ici qui prennent en charge le nouveau codec aptX, il ne s’agit donc pas d’une liste exhaustive. De plus, cette liste vous donne une idée des marques de téléphones portables qui utilisent le nouveau codec adaptatif.

Android prend-il en charge aptX Adaptive ?

Oui; Le système d’exploitation Android prend en charge le nouveau codec adaptatif et il existe déjà de nombreux téléphones Android compatibles sur le marché. Notez qu’il n’est pas intégré à Android, donc chaque fabricant doit décider de l’inclure dans chacun de ses appareils. Certaines marques de téléphones avec des téléphones aptX Adaptive incluent : Nokia, Google Pixel, Motorola, Sony, Smartisan, Sharp, ZTE, OnePlus, ASUS et Xiaomi.

Notez qu’il prend également en charge d’autres plates-formes, telles que Windows 10 et macOS.



🏆Liste des casques Bluetooth adaptatifs aptX

Les casques Bluetooth suivants prennent tous en charge aptX Adaptive :

  • Edifier TWS1 Pro
  • Bowers & Wilkins PX7
  • Bowers & Wilkins Pi3
  • Bowers & Wilkins Pi4
  • Bowers & Wilkins PX5

Les téléphones et appareils aptX Adaptive sont parfaits pour écouter un son de haute qualité, ainsi que pour regarder des films et des vidéos YouTube. J’ai joué avec et examiné certains des appareils ci-dessus et je ne peux pas recommander suffisamment aptX Adaptive.


Qu’est-ce qu’aptX et pourquoi aptX est-il important pour les écouteurs sans fil ?

S’il y a une chose dans la vie plus sûre que la mort et les impôts, c’est le fait que beaucoup de gens détestent les câbles. Mais couper le cordon entre votre smartphone et vos écouteurs n’est pas aussi facile que d’entrer dans votre magasin d’électronique local et de demander « ceux sans fil, s’il vous plaît ».

Vous aurez besoin de connaître quelques éléments sur la technologie des écouteurs sans fil pour prendre la décision d’achat la plus éclairée, surtout si vous appréciez la qualité sonore. Et la seule technologie de casque sans fil que vous devrez surveiller, par-dessus tout, s’appelle aptX. Pour expliquer pourquoi, nous devons approfondir les principes fondamentaux du fonctionnement de la plupart des écouteurs sans fil.

Principes de base du Bluetooth

La technologie Bluetooth domine positivement le marché des écouteurs sans fil de nos jours, mais cela n’a pas toujours été le cas. En fait, Bluetooth n’a pas été conçu à l’origine pour la musique. Lorsqu’il a été introduit dans les années 1990, il était destiné à remplacer sans fil les ports série utilisés pour connecter des imprimantes, des souris et d’autres périphériques aux ordinateurs personnels. Heureusement, Bluetooth a été conçu dès le début pour évoluer et se développer, grâce à l’ajout de quelque chose appelé Profils. Vous pouvez considérer les profils comme un ensemble d’instructions et de spécifications qui permettent aux appareils Bluetooth de communiquer entre eux à des fins spécifiques.

Lorsque vous regardez les spécifications Bluetooth pour un nouveau smartphone, vous verrez souvent quelque chose comme « v4.2, A2DP, AVRCP, DI, HFP, HID, HOGP, HSP, MAP, OPP, PAN, PBAP ou aptX ». Non, ce n’est pas la liste des droïdes du prochain film Star Wars . La plupart de ces acronymes font référence à différents profils Bluetooth, et ils couvrent tout, de l’accès à la radio de votre voiture à votre répertoire téléphonique personnel, à la synchronisation du volume de votre smartphone et des appareils audio Bluetooth connectés. Concentrons-nous un instant sur un acronyme en particulier, A2DP, car sans lui, les écouteurs stéréo avec connectivité Bluetooth sans fil n’existeraient pas.

A2DP 

A2DP signifie Advanced Audio Distribution Profile, et son introduction au milieu des années 2000 a pratiquement créé l’industrie des écouteurs sans fil portables. Après l’ajout d’A2DP, Bluetooth est devenu un acteur majeur sur le marché de la musique. Et presque immédiatement, tout le monde a commencé à se plaindre du son horrible de Bluetooth.

Pour expliquer pourquoi, nous devons être un peu techniques pendant quelques instants, mais ne vous inquiétez pas ; il n’y a pas de quiz à la fin. A2DP fonctionne en prenant une grande partie de la bande passante normalement dédiée aux communications bidirectionnelles dans une connexion Bluetooth et en la transformant en un pipeline unidirectionnel pour la musique. Ce pipeline plus large permet un son de casque de meilleure qualité.

Pourtant, ce n’est pas parce que le pipeline est plus gros qu’il est infiniment grand. Après tout, plus vous envoyez de données via une connexion Bluetooth, plus la batterie est alimentée à la fois par l’envoi et la réception. Et tout l’intérêt de Bluetooth est d’utiliser le moins de bande passante et de puissance possible pour accomplir une tâche. Pour éviter que la batterie de votre smartphone et de votre casque ne se vide comme un tamis, la musique de votre smartphone ou de votre lecteur multimédia portable est compressée avant d’être envoyée dans ce pipeline A2DP. C’est vrai même si les fichiers stockés sur votre appareil sont déjà compressés.

Par défaut, A2DP s’appuie sur un codec (abréviation de codeur-décodeur) appelé SBC, ou Low Complexity Subband Coding, pour compresser la musique transmise à votre casque. Tous les appareils de musique Bluetooth avec A2DP sont nécessaires pour le prendre en charge. A2DP peut prendre en charge d’autres codecs plus avancés pour emballer votre musique d’un côté et la décompresser de l’autre, y compris aptX, sur lequel nous allons nous concentrer dans un instant, mais SBC est le plus petit dénominateur commun.

En d’autres termes, si votre téléphone ou votre lecteur multimédia portable peut emballer votre musique dans le codec SBC ou AAC avant de la transmettre, mais que vos écouteurs Bluetooth ne peuvent décompresser que SBC ou MP3, ils essaieront de discuter pendant une fraction de seconde, réalisez que SBC est la seule langue qu’ils partagent, et par défaut. Et l’inconvénient de SBC est qu’il peut sonner mal dans ses implémentations à faible bande passante. Tout cela explique la réputation précoce de Bluetooth pour une qualité audio médiocre.


Conclusion 

aptX peut-il offrir une meilleure qualité sonore ? Oui, une meilleure compression est généralement une bonne chose, mais ce n’est pas une garantie de bonne qualité sonore. C’est un maillon d’une chaîne, et sur la plupart des appareils, le maillon actuel (SBC) fonctionne parfaitement bien.

Si vous écoutez toute votre musique sur YouTube et que vous êtes satisfait de votre compte Spotify gratuit, le potentiel de qualité supérieure avec aptX ne sera probablement pas audible.

Si vous essayez d’obtenir le plus de performances possible sur certains équipements haut de gamme que vous possédez déjà et que vous recherchez de nouvelles pistes audiophiles et de nouvelles solutions de téléchargement, aptX et surtout aptX HD et Adaptive pourraient vous donner un léger coup de pouce par rapport à SBC.

Mais si vous êtes si pointilleux sur la qualité audio, je suppose que vous écoutez de toute façon tout ce qui est câblé.

le bon choix
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare